
La solution idéale pour entretenir
vos espaces verts et + encore !
Contactez-moi pour un devis rapide, totalement gratuit
et sans engagements, sur rendez-vous, chez vous !
30740 Le Cailar (Vauvert)

Mes conseils de saison « Automne/Hiver »
Les changements climatiques se font nettement sentir y compris, dans notre belle région du Sud.
Les hivers sont plus rigoureux, les gelées sont de plus en plus intenses et sur une période plus longue.
Je sais qu'il est tentant de profiter d'offres de prestataires à des prix défiant toute concurrence pour des tailles sévères en plein hiver, mais si vous souhaitez préserver la beauté et la santé de vos espaces verts, personnellement, je préfère tailler avant qu'il ne fasse trop froid pour éviter que vos arbres et arbustes ne souffrent et que des branches gèlent !
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les travaux à effectuer en « Automne - Hiver » :
Arbustes et des haies :
Taille d'entretien modérée pour redonner de l'harmonie aux formes et supprimer les branches mortes ou malades et les fleurs fanées : de septembre à novembre, après la floraison pour les arbustes à fleurs,
Lauriers roses :
Il peut se passer de taille, mais le tailler va permettre de conserver un port compact (il a tendance à prendre de la place...), mais également de faire pousser de nouveaux rameaux, ce qui assure une floraison généreuse et renouvelle le feuillage en évitant qu'il ne se dégarnisse à la base. Il est bon de réaliser une taille d'entretien légère après la floraison pour réduire la plante avant l'hiver, entre la fin de l'été et le début de l'automne (août-septembre). Mieux vaut réaliser la taille de formation plus sévère en mars-avril.
Arbres d'ornement feuillus et résineux :
Taille d'entretien de formation entre octobre et début décembre, en période de repos végétatif.
Mieux vaut attendre le début de printemps, en période de montée de sève, pour une taille plus sévère.
Quand aux pins ou autres résineux, ils se passent généralement de taille, mais en cas de nécessité ils peuvent être élaguer à la fin de l'automne.
Arbres fruitiers :
Les arbres à pépins (pommiers, poiriers...) : Taille de formation et d'entretien, entre novembre et mars, hors périodes de gel. La fin de l'hiver (février-mars) est idéale car la cicatrisation est plus rapide grâce à la montée de sève, ce qui limite les infections. Taille fruitière (optimisation des fruits), mieux vaut privilégier février-mars
Les arbres à noyaux (cerisiers, pruniers, abricotiers, pêchers...) se taillent légèrement en été, après la récolte, en juin ou juillet. Il faut éviter la taille en automne (octobre-novembre), sauf pour la suppression de branches mortes, car l'humidité et la douceur des températures favorisent les maladies, et en hiver car ils sont très sensibles au gel.
Oliviers :
Pour la taille principale (de formation et fructification), il est recommandé de tailler votre olivier entre la fin de l'hiver et le début du printemps, de mars à mai, une fois les dernières gelées passées, pour ne pas stresser l'arbre.
Pour une taille de maintien ou d'entretien, il est possible de tailler en automne (septembre/octobre) ou en été (juillet) pour supprimer les gourmands (qui proviennent de bourgeons qui ne se sont pas développés en branches).
Plantations d'arbres ou d'arbustes d'ornement :
La meilleure époque pour mettre en terre les arbres et arbustes est en octobre-novembre. Planté en automne, l'arbre ou l'arbuste a bien le temps de s'enraciner. Sinon mieux vaut attendre mars-avril pour éviter le gel.
Pour les les arbustes à floraison estivale sensibles au froid, mieux vaut attendre le printemps .
Ramassage des feuilles :
Même s'il est préférable de laisser une petite couche de feuilles mortes sous les haies car elles enrichissent le sol en se décomposant et protègent les racines du gel, mieux vaut ramasser le surplus à l'automne pour éviter le trop plein d'humidité, source de pourrissement et de maladies.
Pour votre pelouse, mieux vaut enlever les feuilles mortes car leur accumulation peut étouffer l'herbe, empêcher la lumière et l'air de passer, favoriser les maladies et la mousse, et rendre des zones dégarnies ou tachées.
Autres travaux :
N'attendez pas le printemps pour me faire réaliser certains de mes services «Petits Plus » : désherbage et ajout de graviers sur vos allées, installer un système d'arrosage au goutte à goutte, nettoyer votre terrasse, vos piliers de portail, ou vos murs mitoyens..., vous pourrez ainsi pleinement profiter de votre jardin dès l'arrivée des beaux jours.

